Les croisés

 

Œuvre Robert LESBOUNIT

Mosaïque de carreaux de céramique, 1968.

 

Crédit photo : Olivier Pasquiers, 2022 / Musée de la ville de SQY

 

Avec ses 26 mètres de long et 5 mètres de hauteur, cette mosaïque monumentale en carreaux de céramique est typique du travail tardif de Robert LESBOUNIT.

 

Elle se développe en plusieurs scènes qui respectent la façade des maisons supports sur lesquelles elle prend place, impasse du Lauragais, face à la gare, au pied de la passerelle.

 

Elle évoque l’époque des croisades en faisant référence au passé historique des environs, en l’occurrence l’installation au XIIe siècle de la Commanderie des Templiers de La Villedieu-lès-Maurepas sur la commune d’Élancourt, toute proche, mais aussi à l’esprit de mission dans lequel œuvrait Jacques RIBOUD et son équipe.

 

L’inscription en céramique noire « VERRIÈRE-MAUREPAS 1966 VILLE NOUVELLE » témoigne de la création ex nihilo de ce morceau de ville, nommé en référence à la gare la plus proche, celle de La Verrière de l’autre côté de la Nationale 10 et Maurepas qui est la commune sur laquelle se situe sa superficie majoritaire.


 

Robert LESBOUNIT (1904-1984)

 

 

Formé à l’école des Arts décoratifs et aux Beaux-Arts de Paris, il enseigne le dessin, dès 1922, à la Manufacture des Gobelins, à l’école d’Art et de publicité, ainsi qu’au cours Montparnasse, dont il fut directeur.

 

Il abandonne le dessin pour la sculpture sur béton gravé dont il est virtuose et la mosaïque à grande échelle.

 

Il excelle dans l’art de mélanger les techniques les plus anciennes, comme graver dans la matière brute ou poser des carreaux de mosaïque, et l’art le plus contemporain de l’époque, mené par les Cubistes et les Abstraits.

 

En 1964, il installe son atelier à Paris et en 1966, il se consacre exclusivement à ses travaux d’art monumental.

 

Passionné d’urbanisme et d’architecture, spécialiste des raffineries et des grands formats, créateur de villes nouvelles, il exprime son talent dans les lieux les plus grandioses comme des usines et des églises modernes.

 

À Villepreux, où il travaille déjà avec l’urbaniste Jacques RIBOUD et l’architecte Roland PREDIERI, ses œuvres et bas-reliefs décorent un transformateur et l’église Saint-Vincent-de-Paul.

 

D’autres réalisations :

- Fresques de l’église de Saint-Jacques-le-Majeur de Montrouge où il côtoie le peintre IPOUSTEGUY. L’ensemble est classé à l’inventaire des Monuments historiques.

- À l’hôpital d’Argenteuil, de Joinville, à la raffinerie et sur un mur du cimetière de Donges (déjà aux côtés de Jacques Riboud), à l’usine Renault de Flins.

 

Entre 1966 et 1973, Robert LESBOUNIT réalise quatre œuvres à Maurepas :

 

- La fresque en ciment gravé peint, typique de son travail, sur le transformateur du square du Velay,

- La mosaïque « Les Sports », au gymnase de la Malmedonne,

- La mosaïque « Les Croisés », impasse du Lauragais,

- La fresque « La Paix sur le monde », à l’église Notre-Dame. Il en fait le carton et en partie la réalisation.

 

En 1981, il est expulsé de son atelier où il avait réalisé ses grandes compositions sur papier Canson, au crayon, à la craie et à la gouache. Il ne retrouvera pas d’atelier assez important pour son travail.

 

 

 

Sources : Musée de la ville de Saint-Quentin-en-Yvelines et Association Maurepas d’hier et d’aujourd’hui

 

PLUS D'INFORMATION :

 Maurepas-hier-aujourdhui.com